« Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment. » de John G. Tullius

Franchement, qui n’aime pas le chocolat ? On peut le décliner tellement de fois, qu’il plaît forcément à tous.

Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, 1er Octobre, nous avons célébré la Journée Mondiale du Chocolat. Ni une ni deux, j’ai dégainé mon chocolat, et j’ai réalisé une de mes recettes préférées, les macarons  ! Pas question de réaliser le classique macaron au chocolat, cette fois-ci je teste les macarons au chocolat blanc et à la framboise. Je vous laisse fondre de plaisir ! …

IMG_3270

Ce qu’il vous faut pour réaliser une vingtaine de macarons :

– 150g de chocolat blanc

– 100g de sucre glace

– 55g de poudre d’amandes

– 45g de blancs d’oeufs (4 à 5 oeufs)

– 20g de sucre en poudre

– 100g de purée de framboises

– du colorant rouge

– 1c.s de crème liquide

IMG_3281

Mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes et le colorant. Le petit plus : mixez le mélange des poudres, plus cela sera fin et plus vous obtiendrez une coque lisse.

IMG_3275

Battez vos blancs en neige, dès qu’il commencent à mousser, incorporez le sucre petit à petit. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue forme des « becs d’oiseaux ».

IMG_3276

 Incorporez doucement le mélange de poudre à la meringue à l’aide d’une spatule. Quand le mélange est bien homogène garnissez-en une poche à douille (embout 8 mm de préférence). Placez sur une plaque soit une feuille de silicone soit un papier sulfurisé et formez des petits tas réguliers. Laisser reposer à l’air libre 30 minutes.

IMG_3283

Enfournez 12 à 14 minutes selon le four.

IMG_3291

Une fois cuits, sortez les macarons du four et posez le papier sulfurisé sur votre plan de travail pour créer un choc thermique qui empêchera les macarons de sécher et casser. Laissez-les reposer 15 minutes et décollez-les. Assemblez les coques par 2 de tailles proches. Pendant qu’ils reposent tranquillement, préparez votre ganache.

IMG_3285

Pour cela, faites fondre votre chocolat blanc avec la crème liquide. Mélangez de façon à ce que cela soit bien lisse et ajoutez-y 2 grosses cuillères à soupe de confiture de framboise. Réservez au frais. Le lendemain, garnissez vos macarons de la douce ganache prête à être manger. Et SAVOUREZ !

IMG_3309

Le mélange du chocolat blanc et des framboises est osé à mon goût, et j’apprécie beaucoup trop la douceur et l’acidité de la framboise pour apprécier un tel mélange. Ce n’était pas une réussite pour moi, ils étaient bon certes, mais pas les meilleurs. Je préfère largement le macaron framboise tout court, ou le macaron chocolat blanc tout court.

Et vous, ça vous plait ?

PS : Merci à tous les professionnels du cacao, qui nous font vivre des sensations de dingues grâce au chocolat. Bravo à eux, et merci à toi chocolat d’être là. D’ailleurs, c’est l’heure du carré de chocolat pour moi.

*Love you les crapouillous
Laisser un commentaire

